Les danseurs de breakdance connus en France - Street Smile

StreetSmile et autres danseurs de breakdance connus en France

Le breakdance est un phénomène mondial. Il a introduit un nouveau mouvement : la culture hip-hop. Parti de New York, la vague du breakdancing s'est déferlée sur tous les continents dans les années 1970 et 1980, jusqu'au début de la décennie 1990. Puis, elle s'est retirée et est restée silencieuse. Le 21e siècle a ressuscité le breakdance. Mais cette fois-ci, il s'est débarrassé de son étiquette de danse à la mode et de tous ses préjugés.

Le b-boying, synonyme de breakdancing, est aujourd'hui une discipline intemporelle, iconique. En termes de prestige, son répertoire chorégraphique s'est hissé aux mêmes niveaux que ceux de la danse classique, de la danse moderne et de la danse contemporaine. La preuve, s'il en faut, les breakdancers sont très sollicités par des chanteurs et chanteuses de renom pour les accompagner en tournée.

La France n'est pas en retard. Le breakdance est présent dans son paysage artistique. Un grand nombre de danseurs connus en France ont même accédé à la notoriété. Ils ont reçu la reconnaissance des grands de la danse. Il y a également ceux qui brillent, aussi bien au niveau national qu'international. StreetSmile s'insère parfaitement dans ces milieux artistiques de la danse.

Quelques grands noms du breakdance français

Junior Bosila Banya

Ils ont marqué l'histoire du break. Ils ont inspiré plusieurs générations de danseurs. Ils fascinent et suscitent l'admiration. Ils forcent le respect. Certains ne font que danser. D'autres se cantonnent au rang de chorégraphes. Il y a aussi ceux qui dansent et imaginent des chorégraphies. Dans tous les cas, chaque fois qu'ils se présentent au public, c'est toujours avec une œuvre prodigieuse. Voici quelques noms.

Pour ne citer qu'un danseur de breakdance parmi les plus connus en France, il y a Kader Attou. Il est à la tête du Centre chorégraphique national de La Rochelle.
Beaucoup plus jeune, nous avons Junior Bosila Banya. Ses apparitions marquées sur les grandes chaînes françaises sont nombreuses. Il est également le vainqueur du "Battle of the year 2001" et du concours "Incroyable Talent 2007".

D'autres noms sont également inscrits au Panthéon du breakdance en France.

Brahim Zaibat : a dansé pour Madonna lors du Super Bowl XLVI à Indianapolis.

Les femmes ne sont pas en reste. Parmi elles, Sofia Boutella dont on retient plus facilement le nom. On mentionnera également Anne Nguyen, récipiendaire du Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Zoom sur deux parcours exceptionnels

Mourad Merzouki découvre le hip-hop vers la fin des années 1980. Ce breakdancer de renom est un artiste touche-à-tout. Il a fait une école de cirque et s'est passionné pour les arts martiaux. Le danseur a perfectionné son art en accumulant les stages de danses. Il a, par exemple, été l'élève du célèbre danseur-chorégraphe Josef Nadg.

Au cours de sa carrière, Mourad Merzouki a multiplié les collaborations. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2006. On ne lui doit pas moins de 26 chorégraphies notables. Depuis 2009, il dirige le Centre chorégraphique national de Créteil–Val-de-Marne.

Anne Nguyen tombe amoureuse du breakdance en 1999. Cette danse lui permet de satisfaire son désir d'émancipation. Elle est sortie victorieuse de plusieurs centaines de battles, dont de prestigieuses, prouvant ainsi sa suprématie.

Particulièrement sollicitée, cette breakdancer hors pair a dansé pour un nombre incalculable de compagnies et de chorégraphes. Mondialement connue, elle donne une interview dans le film documentaire Planet B-Boy. Ce dernier intègre les sélections officielles de plusieurs festivals et de nombreuses récompenses. Depuis 2012, Science Po Paris lui confie l'animation de l'atelier "Hip-hop, une culture contemporaine".

StreetSmile : de grands breakdancers connus en France

StreetSmile est l'un des groupes de breakdance les plus connus en France. Comment ses membres ont-ils bâti la réputation de la compagnie? Grâce à leur mode de fonctionnement. Il leur a permis de se faire connaître du public. StreetSmile est une troupe itinérante. À force d'organiser des spectacles de rue d'une ville à l'autre de l'Hexagone, ils sont devenus des danseurs de breakdance très connu en France.

StreetSmile a été fondé par deux danseurs talentueux en 2008 : Simpson et Krilin. Ils se sont découvert des talents de breakdancers dans leur enfance. Malgré leur jeune âge, ils s'adonnent corps et âme à cette danse urbaine. Au fil des années, ils enchaînent les spectacles de rue, accumulent les séances de répétition. Progressivement, ils acquièrent de nouvelles techniques, créent des figures sophistiquées, mettent en œuvre des chorégraphies complexes. La compagnie se compose de trois troupes et d'une douzaine de danseurs, dont Naïm et Youssef, Krilin et Simpson.

Pourquoi dit-on que ce sont de grands danseurs de breakdancers connus en France et au top niveau ? D'abord, ils ont derrière eux plus d'une dizaine d'années d'expérience en show et en art chorégraphique. Ensuite, ils ont cette formidable faculté de captiver l'attention du public, sans oublier leur don pour l'humour. S'ils réussissent cette prouesse, c'est parce qu'ils dansent avec assurance et passion.

Créativité et ingéniosité sont omniprésentes dans l'univers culturel et artistique français. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de ce milieu prolifique, dont la force créative est incomparable. StreetSmile, l'une des compagnies de breakdance la plus connue en France, est l'un des acteurs de ce milieu constamment en effervescence, bouillonnant d'inventivité et parfois d'extravagance. Retenez le nom de cette troupe itinérante. Appelez-la lorsque vous aurez à organiser un événement avec l'exigence de concocter un programme alléchant, de le rythmer d'animations captivantes. Quelle que soit la nature de votre projet, ces breakdancers vous concocteront une formule adaptée. Leur spectacle de hip-hop est toujours ponctué d'animations humoristiques.

Vous faire passer un moment Unique
Que ça soit pour un Spectacle, un Show interactif, une animation ou un cours, StreetSmile vous met à disposition des professionnels du Streetdance parmi les meilleurs en France.
Devis SpectacleDevis Cours