5 mouvements de danse breakdance pour débutants - Street Smile

5 mouvements de breakdance pour débutants

Le breakdance est une danse énergique qui séduit beaucoup de jeunes. Les figures impressionnantes et les sauts spectaculaires effectués par les breakers durant les battles donnent tout simplement envie de s'y lancer. C'est si stylé de réussir le shoulder-freeze ! Vous souhaitez apprendre le breakdance ? Découvrez ci-après 5 mouvements de danse accessibles à tous.

Ce qu'il faut savoir avant de se jeter à l'eau

Le breakdance se caractérise par ses figures au sol ainsi que par son côté acrobatique. Cette danse ne date pas d'hier et continue de séduire les jeunes.

Évolution de la breakdance

Tout a débuté dans les années 70 dans le quartier du Bronx, à New-York. À l'époque, ce quartier était en ruine. Mais, la musique y régnait. Les New-Yorkais s'y donnaient rendez-vous le soir pour faire la fête. C'est même le berceau de nombreux styles de musique et de danse, dont le breakdance. De nos jours, la breakdance compte de nombreux adeptes. Cette discipline sera présente aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Eh oui, cet art, né dans les rues du Bronx, se retrouve aujourd'hui aux portes d'un grand événement sportif. Cela vous étonne ? Sachez que la breakdance n'est pas invitée aux Jeux olympiques sans raison. En effet, danser la break, c'est faire du sport. Pour enchaîner des mouvements spectaculaires, les breakers s'entrainent rigoureusement comme des athlètes.

Préparez-vous !

Pour commencer, choisissez une surface où vous pouvez danser et glisser sans vous faire mal. Puis, équipez-vous correctement. Portez des chaussures confortables. Ensuite, choisissez une musique branchée et échauffez-vous. Étirez les jambes, les bras, le dos et le cou pendant une trentaine de minutes. Dès le départ, vous devez comprendre que la maîtrise du breakdance prend du temps. Avec de la motivation et de la patience, vous allez petit à petit développer des mouvements intéressants. Alors, êtes-vous prêt à partir à la conquête du break ?

Les pas de danse pour démarrer en breakdance

Il existe de nombreuses figures que vous pouvez réaliser, mais vous devez commencer par les mouvements les plus simples.

Le Top Rock : apprenez à danser debout !

Au début, la break se dansait debout. Petit à petit, elle a évolué vers une danse au sol. Pour apprendre à breaker, vous devez d'abord maîtriser ces pas qui se dansent debout. Il s'agit du Top Rock. Ces pas sont notamment utilisés pour démarrer l'enchaînement des figures. Entrez donc sur la piste de danse pour les réaliser ! Pour commencer, tenez-vous debout. Puis, déplacez votre jambe droite vers la gauche. En même temps, lancez vos bras vers l'arrière. Ensuite, ramenez cette même jambe face à vous tout en balançant vos bras à l'avant pour qu'ils effectuent un croisement. Vous retrouverez donc votre posture initiale. Répétez le même mouvement, mais dans le sens contraire : déplacez cette fois-ci votre jambe gauche vers la droite.

Le Spin Down : allez au sol avec style !

Lorsque vous maîtrisez le Top Rock, vous pouvez apprendre la descente au sol. Cela ne doit pas se faire de manière brusque. Vous devez garder une continuité dans vos enchaînements. En d'autres termes, la descente au sol après les pas de danse debout doit être fluide et se faire avec finesse. Comment faire ? Vous allez descendre au sol en tournant sur vous-même. Pliez vos genoux durant le tour. Une fois que vous aurez maitrisé ce mouvement de base, vous pouvez y ajouter du style, par exemple en jouant avec votre tête ou vos mains.

Le Six Step : dansez au sol !

Vous avez réussi à passer de la station debout à celle au sol ? Vous pouvez maintenant passer à la danse proprement dite : au floorwork ou footwork. Le six step figure parmi les mouvements les plus faciles à réaliser par les débutants. Comme son nom l'indique, cette danse se compose de six pas de danse. Pour le premier pas au sol, mettez-vous en appui sur les semi-pointes de vos pieds. Mettez votre main gauche au sol. Puis, balancez vers l'avant votre jambe droite. Vous devez étendre devant votre pied gauche. Pour le second pas, déplacez votre jambe gauche vers l'avant. Elle doit arriver à l'arrière de votre jambe droite. Pour le troisième pas, mettez votre jambe droite parallèlement à la gauche. Gardez une distance de 50 cm entre vos pieds. Puis, pour le quatrième pas, vos deux mains doivent se trouver au sol derrière vous tandis que vos genoux restent fléchis. Poursuivez avec le cinquième pas. Pour cela, retirez votre main droite du sol et enroulez votre jambe gauche autour de la droite. Pour le dernier step, gardez votre main droite levée et déplacez votre jambe droite derrière vous. Déplacez également votre pied gauche vers l'arrière et placez vos deux mains au sol. Répétez ces six étapes jusqu'à ce que vous les maitrisiez bien. Tous les autres mouvements du breakdance en dépendent.

Le Shoulder Freeze : faites des pauses lors de vos enchaînements !

Faire un Freeze en breakdance, c'est s'arrêter d'un coup. Cela ajoute du style à votre danse. Vous avez le choix entre différentes techniques pour cette pause. Le shoulder Freeze figure parmi les mouvements les plus accessibles aux débutants. Il requiert surtout de l'équilibre. Avec cette figure, vous allez tenir votre corps avec votre épaule (shoulder) tout en gardant les jambes écartées, en l'air.

La coupole : réalisez des figures acrobatiques !

Appelée également windwill, la coupole est une figure acrobatique classique la breakdance. Pour la réaliser, placez votre coude gauche au sol et la main droite à l'avant. Servez-vous-en pour pousser votre corps vers l'arrière tout en soulevant votre pied gauche de manière à réaliser un cercle au-dessus de votre corps. Lorsque la jambe se trouve au niveau de la tête, bloquez votre bassin et entraînez également votre jambe droite dans la rotation. Il ne faut pas que vos fesses touchent le sol. Votre objectif est de réaliser le cercle en s'assurant que seule une petite partie de votre corps touche le sol. Entraînez-vous jusqu'à ce que vos mouvements soient fluides. Pour conclure, si vous souhaitez prendre des cours de danse de breakdance plus poussés, avec de vrais professionnels du milieu, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous proposer nos services à prix attractif !

Vous faire passer un moment Unique
Que ça soit pour un Spectacle, un Show interactif, une animation ou un cours, StreetSmile vous met à disposition des professionnels du Streetdance parmi les meilleurs en France.
Devis SpectacleDevis Cours